Les enfants sur l’espace public (1)

Laurent Ott

Laurent Ott

Enseignant, directeur d’école, éducateur, formateur de travailleurs sociaux, engagé à Longjumeau dans un travail de rue en pédagogie sociale. et philosophe aussi.

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Où est le problème ?

une rencontre avec soi, avec l’autre

Sortir du risque de la pensée close : le problème n’est pas un manque de surveillance des parents, ou un manque de cadre… alors on aurait à répondre à une anomalie , et on est embarqué dans le comment surveiller ou comment cadrer…Il y a une réalité sociale, politique, historique. Amener de l’ouverture, changer de regard. Voire de la valeur et la faire monter. Ce sont des enfants en situation de rue, ce ne sont pas des enfants des rues, et ils ne sont pas tout le temps dans la rue ! Les renvoyer dedans n’est pas une solution. Les enfants “d’appartement” courent un plus grand risque ! Ils n’ont aucun sens des espaces publics. Leur fragilité émotionnelle est très forte. Il faut faire sortir ceux qui sont dedans. Des enfants vont chercher dehors un dedans qui n’existe plus.

 Les enfants ont toujours joué dehors

Au XIXe les enfants des milieux ouvriers ou ruraux s’éduquaient tous seuls, entre eux. Avec des étapes. Les familles jouissaient d’une reconnaissance sociale forte. La première préoccupation des parents était économique, donner à manger. Et non d’être les éducateurs de leurs enfants.

Aujourd’hui, dans les classes moyennes l’éducation se déroule dans un face à face constant adulte-enfant. Ça n’existait pas auparavant, les enfants ne fréquentaient pas les adultes et réciproquement. Le modèle  de parentalité actuel, nous ne le critiquons pas ! Les parents sont isolés, ils ne sont plus membres d’un milieu reconnu par le travail. leur reconnaissance sociale pose problème, ils n’ont pas d’existence. Le problème serait plutôt que les parents n’ont pas assez de place, pas assez d’investissement social. Aller vers le renforcement de la société : exister, s’affirmer dans l’environnement.

La suite de l’article : les enfants sur l’espace public (2)

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