Les émotions à travers les albums pour enfants

Retour sur la formation d’Anne-Sophie Zuber du 14 décembre 2018… « Les émotions à travers les albums pour enfants ».

 

Ce jour là, nous avons réfléchi, partagé, appris sur… :

– Des références de livres sur les thèmes choisis (deuil, joie, jalousie…).

– L’importance de l’observation des situations, de l’attention portée au groupe au-delà de la lecture qu’on fait.

– La manière de décortiquer très finement les albums.

– La complémentarité texte-illustrations qui raconte une troisième histoire.

– La nécessité de lire et relire un même album, qu’on nous le demande ou pas ; qu’il faut parfois apprivoiser un album ; l’analyse, la construction d’une histoire ; la posture du lecteur…

Le livre est toujours porteur d’émotion ; il faut être bien avec le texte pour le lire : être le passeur de l’histoire. Il faut se laisser du temps pour se l’approprier, l’apprivoiser.

L’importance de l’observation et de l’écrire pour partager des moments de lecture, s’enrichir,
grandir ; mieux connaître un livre, son fonctionnement, ses illustrations, le choix des couleurs.
« Ça n’est pas le livre qui marche, c’est moi qui marche avec ». On découvre de nouveaux albums,on comprend qu’on peut s’appuyer dessus, sur les mots.

On découvre la richesse des albums jeunesse d’aujourd’hui, les utilisations diverses que l’on peut en faire, les univers propres aux auteurs et aux illustrateurs. On prend le livre que l’enfant nous tend, mais on ne va pas forcement le lire, on choisit une page qu’il aime et le fascine. Un enfant rentre par une page, une image, un mot… une petite fenêtre ouverte, en somme. Et s’il reprend, inlassablement, le même livre, alors laissons le faire.

Une formation riche, un échange de pratiques, le plaisir d’entendre et d’écouter le vécu et l’expérience du lecteur… Un partage de temps et de lecture. Car ce n’est pas simplement lire pour lire, mais plutôt prendre plaisir pour transmettre ce plaisir.

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