Développer le goût de lire ici et là-bas – Echanges croisés Nantes – Recife

Depuis 2003, les villes de Nantes et de Recife développent un accord de coopération décentralisée qui met en avant le partage d’objectifs essentiels : justice sociale, développement de la démocratie, participation des citoyens, défense des identités culturelles.

Dans cette perspective, Littérature et Lecture sont des thématiques qui relient les deux villes depuis quelques années déjà et 2009, année de la France au Brésil, a concrétisé des efforts nantais et recifense tant des pouvoirs publics que de la société civile pour une plus grande synergie en matière du développement de politiques publiques de Lecture.

Ainsi, ce projet se réfléchit au moment où une nouvelle convention triennale s’esquisse entre les deux villes. Il s’appuie sur l’expérience des acteurs engagés en 2009 et propose de nourrir les liens  ébauchés et de construire à partir des constats et des besoins observés et /ou formulés.

* * * * *

A Recife, la Bibliothèque Communautaire Caranguejo Tabaiares (BCCT) est désormais un acteur reconnu dans le dispositif de Lecture de la ville : la BCCT dynamise non seulement la vie du quartier mais aussi démontre sa capacité à développer des logiques de réseaux du local à l’international.  D’autre part, il est apparu que la présence nantaise (physique et virtuelle) dans le quartier de Caranguejo Tabaiares ouvre de nouveaux horizons pour les habitants et, au-delà, stimule fortement les promoteurs recifense du développement de la Lecture.

Réciproquement à Nantes,  nous percevons que le travail entrepris à la Bibliothèque de Rue de Malakoff en lien avec le Brésil permet d’attirer de nouveaux publics sur le quartier.  En outre, cet échange nous donne l’occasion de côtoyer d’autres acteurs nantais, associatifs ou non, qui, directement ou indirectement, se rapprochent ainsi des enjeux liés à la problématique de la Lecture.

* * * * *

Dans ce contexte, nous souhaitons poursuivre et approfondir le dialogue et l’entraide mutuelle entrepris entre les deux bibliothèques.  D’autre part, conscients du rôle joué pour le développement local, nous chercherons aussi à dynamiser les initiatives existantes et à fédérer de nouveaux acteurs pour, ensemble, contribuer au développement du goût de lire ici et là-bas.

En 2010  Il s’agirait d’accueillir une délégation de Recife et de mettre le Brésil à l’honneur en s’appuyant sur des associations déjà bien investies dans la coopération comme MACAIBA et KALZ A DUD mais aussi d’autres qui ont manifesté leur intérêt : les animateurs des différentes bibliothèques hors les murs à Nantes, le RERS, La Sagesse de L’image, le CID, etc… afin de proposer une large palette des possibilités offertes par la lecture (au sens large) en terme d’épanouissement personnel et collectif.  Afin d’aller plus loin, nous aimerions aussi pouvoir compter avec la Bibliothèque de la MANUFACTURE et des écoles/collèges du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *