L’histoire de la BCCT

Historique

Le 02/10/2005, la BCCT a été inaugurée dans le quartier « Ilha do Retiro », avec un apport initial de 800 livres, donations de la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Etat du Pernambouc (FCAP), de l’Association Culture Planète, et d’autres organisations comme Etapas, Centre Josué de Castro, FASE, l’Ecole Maria Goretti, incluant les habitants de la communauté « Caranguejo Tabaiares ».

L’initiative est partie de Cleonice da Silva et Reginaldo Pereira (leaders de cette communauté) et d’un groupe d’habitants de la communauté, jeunes en majorité, résidents, car selon eux une bibliothèque serait de toute importance pour faciliter l’accès au livre, réveiller l’intérêt pour la culture des lettres, développer le plaisir de lire et appuyer les recherches scolaires des étudiants.

Le processus d’installation de la bibliothèque communautaire représente une opportunité pour les jeunes d’excercer une expérience de gestion d’un espace collectif, qui lui offre un service de grande importance pour la communauté.
Lors de ce processus, la capacité des jeunes à mobiliser appui et collaboration de plusieurs entités et individus s’est avérée. Dans la pratique, un vrai Réseau Solidaire des Amis de la Bibliothèque est apparu. Depuis la fondation, l’investissement des professionnels de la FCAP continue dans l’orientation, l’organisation du fonds et dans l’administration de la bibliothèque et de l’Association Culture Planète pour la location de l’espace.

Objectif

Fournir aux habitants un espace incitatif à la lecture, démocratisant la connaissance et l’information, et aussi contribuer au développement de la communauté via l’atelier de lecture, le conte d’histoires et l’équipement technologique.

Activités

Accueil du public (consultation et prêt de livres)

Ateliers de lecture et Contes d’histoires

Ateliers de formation de l’équipe de la bibliothèque

Mobilisation des jeunes pour participer aux discussions sur les politiques publiques et le développement des activités culturelles dans la communauté

Divulgation de cours professionnalisants pour les jeunes

Guider les jeunes vers le marché du travail

Echange d’actions culturelles entre la communauté et la ville : forums, conférences, séminaires, réseaux de lecture, d’écriture, de bibliothèques communautaires

Accompagnement de groupes de jeunes de la communauté dans diverses activités

Partenariats avec les écoles municipales et d’Etats

Pourquoi collaborer

L’Organisation du Réseau d’Amis de la Bibliothèque « Un Monde Meilleur est Possible » a pour but de mobiliser des personnes physiques et des sociétés pour une collaboration au réseau des Amis de la Bibliothèque par des ressources financières, matérielles ou un travail bénévole pour un meilleur fonctionnement de la Bibliothèque.
Par cette initiative, il sera possible d’ouvrir la BCCT pendant 3 plages horaires pour accueillir la population de la communauté et du voisinage, d’avoir 4 jeunes boursiers, et de payer d’autres dépenses ; énergie, eau, téléphone, matières premières, entretien des équipements et internet. L’estimation du coût mensuel est de 800 reais.

A partir de cela, il sera possible de mettre en place d’autres activités régulières comme :

l’Atelier de lecture

le Conte d’histoires

la Formation de l’équipe

Un fonds (de livres) itinérant

Echanges à partir d’actions culturelles, forums, conférences, séminaires, et Réseau de Bibliothèques Communautaires

Fonctionnement d’une Biblio de Recherche avec un espace d’équipements informatiques pour la réalisation de recherches scolaires et d’incitations à la lecture, comme moyen de développement de la communauté

Accompagnement sur les autres activités des autres organisations communautaires, telles que celles de capoeira, théâtre, danse, écoles municipales et d’Etats

Réalisation de partenariats avec les entreprises qui sont proches de la communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *