Sur la dalle, à la Halvêque

La naissance du projet :

Voilà maintenant 3 ans que nous nous retrouvons sur « la dalle » au centre des tours de la Halvêque, à proximité des édicules et des jeux d’enfants.

Nous sommes une équipe d’une dizaine de volontaires, des femmes actives et retraitées, réunies par le désir de partager une expérience de lecture avec des petits et des grands, sur l’espace public, au plus près de leur lieu de vie.

Soutenues par les permanents de la maison de quartier de La Halvêque et la chargée de quartier de la ville de Nantes, Patricia Talbot nous nous sommes lancées. Nous étions accompagnées de Jeanne Vilbert de l’atelier du 14 dans le cadre de sa mission confiée par la direction culturelle de la ville de Nantes, et des professionnelles des bibliothèques : municipale de la Halvêque et associative des mille et une pages de Saint-Joseph de Porterie.

Une formation organisée avec le concours de la direction culturelle de la ville de Nantes (Dominique Coffin)  a permis à chacun de prendre de l’assurance et d’approfondir les caractéristiques associées au label « bibliothèque de rue » action développée par l’association ATD quart monde.

Le groupe de volontaires s’est mobilisé pour accueillir de nouveaux membres : flyers, articles de presse, bouche à oreille… Cette volonté reste toujours d’actualité.

Des réunions trimestrielles ont contribué aux échanges entre les différents partenaires, ainsi qu’à l’évaluation de l’action.

Actuellement, la bibliothèque se déroule tous les mardis, la lecture s’effectue de 16h30 à 17h30. Nous disposons d’un fonds riche  de livres neufs, grâce aux subventions : fonds propre de la maison de quartier,  CUCS et aux dons du Service de Prêts Aux Collectivités (SPAC).

Ce moment est devenu un vrai rendez-vous et l’accueil des enfants et de leurs parents demeure chaleureux. Nous sommes toujours ravies de découvrir à coté des assidus, de nouveaux lecteurs.

Le déroulement d’une séance :

Rendez-vous à 16 H à la maison de quartier de la Halvèque pour la sélection des livres. Nous retenons un éventail de livres variés : contes, comptines, albums, ouvrages tactiles, documentaires, livres animés, livres jeux, magazines. Nous échangeons entre nous sur nos préférences, et nos questionnements à propos de certains ouvrages. Nous partons avec notre valise et nos couvertures  pour rejoindre « la dalle » afin de  rencontrer les enfants et leur famille sur le trajet de la sortie des écoles.

Nous installons les livres, sur les bancs et les couvertures aidées parfois des enfants. Certains enfants choisissent le livre qu’ils souhaitent que nous lisions ensemble, d’autres y sont invités. Chaque mardi, l’expérience de lecture diffère.  Nous avons appris à prendre en compte la diversité des situations : nombre et âges des enfants, présence de  nouveaux lecteurs, maîtrise de la langue française parlée, participation des parents, activités ludiques et goûter des enfants dans cet espace,  et bien sûre la météo et le nombre de volontaires présentes …

Pendant l’activité, nous sommes attentives à solliciter les enfants et leurs parents qui sont en retrait. Chaque lecture doit être pour nous un moment privilégié de plaisir partagé autour d’un texte. Nous avons pour principe d’être réellement disponibles et concentrées durant la lecture, dans une attitude de respect de l’enfant : pas de questions intrusives ni d’évaluation. Par ailleurs, nous devons garder un regard circulaire sur ce qui se joue autour de nous.

Au cours de l’activité nous inscrivons les prénoms et âges des enfants sur un carnet, certains d’entre eux ont plaisir à le noter eux-mêmes. Cela peut être aussi l’occasion pour nous  de rappeler nos prénoms.

Nous clôturons la séance en rangeant les livres parfois aidées des enfants. Nous donnons rendez-vous aux lecteurs pour la semaine suivante

De retour à la maison de quartier nous dialoguons entre nous concernant les ressentis et les observations du déroulement de la séance afin de rédiger le compte rendu dans le cahier de liaison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *