Passage des livres 2009 au CCAS

L’année dernière, d’une formation inter-bibliothèques de rues étaient née une petite sélection de textes courts. Imprimés sur des affichettes, ils ont été lus, murmurés, offerts dans les files et les salles d’attente et jusque dans la rue, ou même affichés dans un centre de formation du voisinage, m’a-t-on rapporté.
Offrant humour, méditation et concourant parfois au calme au milieu de la tempête.

À notre demande, les médiathèques de la ville  avaient préparé deux cartons d’albums. Partage de rigolades, d’imaginaire, de créativité et d’émotion esthétique avec notamment le délicieux « Aboie Georges » et plusieurs livres « pop-up » qui dépliaient leurs formes devant nos yeux admiratifs.



Les formations – dispensées avant – ont été fécondes pour les animateurs qui ouvrent, en sécurité, un chemin d’écoute, d’attention mutuelle, de prise de risque pour lire, pour aller vers l’autre, pour prendre une initiative, pour respecter les règles du pliage des lettres…

16 octobre : temps frais le matin, et chaude manif’ paysanne en arrière-plan l’après midi.
Contentement et fatigue, ce soir.



La lecture et l’écriture de correspondance : ces deux activités ont tissé des liens entre des personnes d’horizons très variés.
Des personnes âgées de l’ORPAN,  des « clients » du CCAS, des salariés du CCAS et des bénévoles du Réseau d’Échanges des Savoirs… Nous avions bien préparé ce temps fort lors de plusieurs petites formations depuis un mois. Une bonne douzaine de personnes, dont 7 personnes du Réseau, ont animé l’espace situé devant l’entrée du CCAS. À côté, un portail de murmures et chuchotements et d’autres animations proposées aux différents niveaux de ce bâtiment.


Répondant à l’invitation « Il y a sûrement quelqu’un qui attend une lettre de vous », une cinquantaine d’adultes se sont posés un moment pour tremper la plume dans nos encriers. Et des missives colorées, scellées d’un timbre de collection, partent ce soir pour la boîte aux lettres. Expression d’amitié, d’amour, partage de bonheur, reprise de contact… Vers la famille très souvent, ou bien un ou une amie.

Et bonheur manifeste de toute l’équipe. Après 17 h, on voyait encore ce curieux spectacle des personnes
concentrées dans leur écriture alors que plusieurs hommes s’affairent à démonter le stand.


Et sur la table enfin délaissée, des feuilles éparses et des mots tracés :
 » Aventure, retour, latitude, mélomane, évasion, longévité, évidence,…
…requiem, misère, acrobate, toujours, intelligence, néolithique, élucider…
… et te dire par ce petit mot combien je t’apprécie… »


Et voilà, aujourd’hui, ici au CCAS, il s’en est passé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *